Archives de catégorie : Actualité

Sortie sur les traces du castor le long du Suran.

Malgré la pluie, on a pu apprécier le travail de restauration du Suran à l’initiative du syndicat SR3A qui s’est terminé à l’hiver 2020. La rivière a retrouvé un lit beaucoup plus large, avec les berges reconnectées. Le cours est désormais sinueux, avec des profils variés, alternance de rapide et de zones plus profondes.

Avec l’œil expert de Vincent, on a repéré les traces du castor vivant sur ce linéaire, qui se régale de la végétation rivulaire.

Sortie oiseaux sur la retenue de blye

Une trentaine de participants pour cette sortie qui débute dans la brume de la rivière d’Ain, pour se finir sous un franc soleil.

Parmi les espèces observées, citons le colvert, la grande aigrette, le grand cormoran, le harle bièvre, le foulque, la poule d’eau, le fuligule morillon, le fuligule milouin, la sarcelle d’hiver, l’épervier, la buse variable, le pic épeiche, la grive, les mésanges charbonnière, nonnette, et longue queue, le goéland, le cygne

Un bon moment à renouveler.

PROJET CHALAIN

Le lac est malade, les couches d'eau profondes manquent d'oxygène, et les vestiges néolithiques se dégradent. Il semble qu'il y ait un consensus pour conserver le niveau du lac à sa cote hivernale (488 mètres) toute l'année.
Les Amis de la rivière d'Ain soutiennent cette mesure, et demande en parallèle, à ce que les épandages agricoles sur le bassin versant du lac soient réduits et que les taux de nitrates et phosphates soient contrôlés sur les deux ruisseaux qui alimentent le lac. De plus tous les rejets d'eaux usées doivent être traités au niveau de la station d'épuration.
Le conseil départemental du Jura, dans le même temps semble vouloir transformer l'offre touristique sur le site du domaine, sans pour le moment dévoiler son projet.
Les Amis de la rivière d'Ain demande à être associé à ce projet pour représenter les habitants du territoire, et pour ce faire on rejoins un collectif avec ''Jura Nature Environnement'' et ''Chalain nature''.


Rassemblement citoyen à la naissance du collectif.

Frai 2019

Merci Michel pour ces belles images. Les poissons rassemblés sur la zone pourraient laisser penser que tout va bien. Non, les populations sont toujours en déclin.

Profitons tout de même de ce superbe spectacle annuel. Elles vont pouvoir continuer en toute intimité, vus les niveaux d’eau actuels.